Les véhicules essentiels à l’apprentissage et l’enseignement coordonné.

Les véhicules essentiels à
l’apprentissage sont :
- Apprendre seul tout en étant actif sur une activité authentique expérientielle;
- Apprendre en interaction avec l’enseignant tout en étant actif sur une activité authentique expérientielle;
- Apprendre en interaction avec ses pairs tout en étant actif sur une activité authentique expérientielle ;
- Apprendre avec du magistral 2.0 tout en étant actif sur la prise de notes significatives et en se répondant à des questions ;
- Apprendre par ECR / Échouer-Constater-Répéter tout en étant actif sur une activité authentique expérientielle.
Quelques
explications sur le sujet s’imposent et je débuterai par le nom véhicule. Certains pourraient y voir des
moyens, des procédés ou des façons de travailler, vous avez bien raison. J’utilise
le terme véhicule puisqu’il suggère
l’obligation d’embarquement. En effet, pour conduire un véhicule, il faut y
embarquer et pour prendre la route et faire du chemin; il faut être un conducteur
actif qui fait des opérations successives, sécuritaires et bien déterminées.
Vous avez noté que l’expression «en étant
actif» se retrouve comme accessoire obligé dans les cinq véhicules et je
l’ai mentionné assez souvent dans les pages précédentes : c’est en étant actif
qu’un étudiant peut apprendre efficacement.
La méthode d'enseignement que j'utilise est essentiellement une façon d’enseigner
qui favorise l’application d’une démarche pédagogique intégrée en utilisant de
façon coordonnée, agencée et systématique les cinq véhicules essentiels à l’apprentissage
que je viens d’évoquer; d’où l’expression «Enseignement
coordonné». Si vous utilisez Google pour essayer de trouver des textes
théoriques pédagogiques sur les «Véhicules essentiels à l’apprentissage» et sur
«L’Enseignement coordonné», vous ne trouverez rien. J’ai créé ces expressions
et je vous propose humblement ces concepts en tenant compte systématiquement et
fidèlement de plusieurs notions théoriques pédagogiques validées.
«L’Enseignement coordonné» comporte
essentiellement les caractéristiques et conditions suivantes :
- Le passage de l’enseignement magistral traditionnel au magistral 2.0 qui sera centré sur l’étudiant actif et responsable ainsi que sur son questionnement;
- Une augmentation des interactions de la dyade apprenant-enseignant, de la dualité étudiants-étudiants, entre ces derniers et les contenus théoriques, entre les étudiants et des ressources externes autres que l’enseignant;
- Un mécanisme d’évaluation sommatives intégré permettant l’erreur et l’autocorrection;
- Des méthodes d’enseignement en classe mais aussi en autonomie, hors classe;
- Des choix, pour les étudiants, sur leurs stratégies d’apprentissage et leurs décisions;
- Des réflexions métacognitives autant que cognitives;
- De la co-construction des connaissances et des apprentissages avec les pairs.
Yves R. Morin

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